Films

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

5239302

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

« Jacques Biolley dans son atelier »
Film réalisé en 2013 par le cinéaste Lionel Charlet
Durée : 7 min 04
http://www.youtube.com/watch?v=2C8eGDQ4m2c&feature=c4-overview&list=UU2kxsRTXxWxBvWXcSb1IpfA

 

 

 

 

 

Film réalisé en 1995 par la Télévision suisse romande dans l’atelier de Jacques Biolley
Journaliste : Pierre Huwiler
Réalisateur : Serge Demierre
Emission « Racines »
Durée : 14 min 33
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/racines/5197216-jacques-biolley.html

En 1995, une équipe de l’émission Racines rend visite au peintre Jacques Biolley. L’artiste, qui prépare une exposition à Martigny, présente ses derniers tableaux et évoque sa technique picturale, alliance de la gouache et du pastel. Les figures féminines occupent une place importante dans une œuvre sensible, privilégiant le monde imaginaire et les paysages intérieurs.

Jacques Biolley ne vit pas pour autant déconnecté de la réalité qui l’entoure. Auteur de contes, de romans, de livres d’art et d’essais divers, il est très touché par le drame de la guerre qui déchire l’ex-Yougoslavie en ces années nonante. En témoigne son livre « La Bosnie à feu et à sang : un génocide en toute liberté » ainsi qu’un impressionnant tableau de grand format intitulé « Sarajevo : enfance et guerre ».

  ***

 

 

Film réalisé par Lionel Charlet en 2001 pour l’émission « Zig Zag Café » de Jean-Philippe Rapp, Télévision suisse romande
Durée : 6 min 44
Le film évoque l’exposition organisée par J. Biolley au Château de Boccard (à Givisiez), au profit de la Fondation « Surgir », fondée par Jacqueline Thibault. (La deuxième partie du film de Lionel Charlet propose un portrait de Jacqueline Thibault.)