Être parents après la séparation
Construire une coparentalité sereine pour préserver l’enfant
Essai écrit par Jacques Biolley
Editions Hachette, Paris, 2012
Comment agir en parents responsables après la rupture du couple ? Comment permettre à l’enfant de rester lié à ses deux parents ? Comment réussir une « famille recomposée » ?
À travers de nombreuses situations de vie, ce guide met en évidence les paroles ou les gestes qui aideront l’enfant. Il propose des conseils concrets pour être parents lorsqu’on vit séparés.
Un livre essentiel pour une meilleure coparentalité au quotidien.
Extrait de la préface : « Le livre de Jacques Biolley vient à point nommé pour nous rappeler que, trop fréquemment, le duo parental n’arrive pas, après une séparation de couple, à trouver ou à maintenir une cohésion ou une qualité de relation qu’il pourrait mettre au service de l’enfant.
Avec beaucoup de pertinence et de clarté, il pose des jalons pour inviter les parents séparés à créer une nouvelle alliance et de nouveaux accords favorables à une coparentalité susceptible de répondre aux besoins de leurs enfants.
Cet ouvrage extrêmement concret devrait pouvoir aider des femmes et des hommes – et à travers eux des enfants – à assumer le réveil des blessures liées à la séparation, à retrouver l’estime de soi, à maintenir une fidélité envers soi-même, à retrouver, quand c’est possible, un respect mutuel et une reconnaissance de leurs apports respectifs.
Avec beaucoup de finesse et de savoir, avec une grande sensibilité toute proche de l’intime, Jacques Biolley témoigne pour chaque enfant de parents séparés. Il sait non seulement reconnaître leur malaise mais aussi l’exprimer et énoncer les pièges dans lesquels les parents peuvent s’enfermer.
Un livre à utiliser comme un manuel familier, comme un support à des échanges et à des partages entre ex-conjoints et nouveaux conjoints.»
Jacques Salomé
Format : 22,5 x 14 cm, 211 pages,
8 dessins de Stéphanie Rubini,
Préface de Jacques Salomé.
Parution : janvier 2012,
Hachette Editions, Paris.