Papa, c’est quoi l’infini ?
Les présents de l'enfance
Récit écrit par Jacques Biolley
Editions Wallâda, France, 2012
Ce livre parle d’une conquête. La conquête d’un bonheur subtil offert par l’enfance.
A travers de menues découvertes glanées dès la naissance de Nina, fille aînée de l’auteur, celui-ci donne vie à un regard qui s’inspire de cette « initiatrice », puis de sa sœur Fantine, toutes deux étonnamment inventives et enjouées.
Par petites touches, il est proposé de quitter les références usuelles du monde des adultes pour accéder à cette part d’enfance qui est gage de vitalité. L’éducation s’écarte des sentiers battus et devient élévation pour le grand autant que pour le petit. L’accueil et l’émerveillement en sont les joyaux.
Ce texte, entre émotion et sourire, joue à saute-mouton sur les péripéties de la vie. Il ouvre une fenêtre vers un espace de réflexion, comme si la présence de l’enfant nous guidait vers le plus précieux.
Extrait de la préface : « Ce livre dit avec simplicité et passion la naissance d’un père et surtout la mise au monde d’un papa émerveillé par son enfant. Un homme qui a su recueillir la magie des premiers regards et qui nous fait partager l’incroyable créativité spontanée de sa fillette bientôt confrontée aux découvertes et aux pièges proposés par l’existence.
J’ai apprécié la pertinence des observations, et aussi le retrait respectueux et l’écoute attentive qui aide l’enfant à grandir de l’intérieur. Car je crois que l’une des fonctions parentales importantes est de permettre à un enfant de mettre des mots sur ce qu’il ressent ou imagine.
Un livre rare à découvrir avec amour et respect. »
Jacques Salomé
Format : 22 cm x 14,5 cm, 172 pages
Parution : décembre 2012
Préface de Jacques Salomé
Propos de Françoise Mingot-Tauran, éditrice, en postface
Editions Wallâda, France
Distribution pour la Suisse : Libraire Albert le Grand, Fribourg